une nouvelle étape !

octobre 12, 2018 0 Par lachenille

La question qui arrive un jour ou l’autre : est-ce que le père noël existe ?

villagepapanoel.jpg

Et c’est toujours au moment ou on s’y attends le moins qu’elle arrive !

Jusqu’à quel âge vos enfants ont crus au père noël ? Comment cela s’est passé ?
Je vais vous raconter mon expérience ;

Ma petite loute y croit toujours à 8 ans et mon tchoup à 10 ans a enfin découvert la vérité ! et oui chez nous c’est tardif mais je pense qu’il n’y a pas d’âge pour cela , quand l’enfant est prêt cela vient de lui même ou les circonstances (école…) font qu’ils finissent par découvrir la vérité tant que cela vient d’eux-même , car personnellement je suis contre leur dire trop brutalement, j’ai lu des expériences ou cela a été un vrai traumatise pour certains enfants et c’est ce que j’ai toujours voulu éviter . 

Cela remonte à un vendredi il y a 3 semaines , en nous rendant au rdv avec la psychomotricienne , il n’y avait que moi et mon fils , du coup ça été l’opportunité pour lui je pense , et là il m’a sorti d’un coup  « maman est-ce que le père noël existe ou c’est les parents ? » « dis moi la vrai vérité » ,
il savait déjà depuis un bon moment que la petite souris et les cloches de pâques c’est les parents et sa soeur aussi le sait et pourtant ça ne les a pas empêcher de toujours croire au père noël .

Je ne m’y attendais pas du tout enfin pas à ce moment là et autant vous dire que expliquer les choses tout en conduisant ce n’est pas très pratique ^^
j’ai essayer d’y aller en douceur , je lui ai dit à ton avis ? et il m’a  répondu « c’est les parents ? » alors j’ai acquiescer et de là j’ai commencer à lui expliquer les choses :

maison_pere_noel_bougie_20170628160106.jpg

« Quand les enfants sont petits , pour les préserver du monde des grands ont leur invente un monde magique pour les faire rêver  avec la petite souris les cloches ou lapins de paques , et le père noël ; arriver à un âge lorsqu’on découvre la vérité c’est que psychologiquement en nous nous sommes prêts à quitter le monde de l’enfance pour passer à celui de l’adolescence puis de l’adulte : nous franchissons une étape ! 
Il ne faut pas le dire au plus petit afin de leur laisser encore rêver et garder en eux cette part de magie , et ce n’est pas parce qu’on sait enfin la vérité qu’on a plus le droit a des cadeaux et noël reste magique malgré tout » et pour le côté un peu plus formel  » tu comprend maintenant pourquoi on ne peut pas toujours tout acheté car cela nous coûte de l’argent ( bien qu’on a toujours faire comprendre que les parents donnaient de l’argent au père noël) , pourquoi il y a autant de jouets dans les magasins et le publicités à la télé « 

Je l’ai senti tout de même ému même si il souriait je voyais ses yeux briller , s’en est suivi alors tout un tas de questions concrète : « mais ou vous cachez les cadeaux ? quand est-ce que vous acheter les cadeaux ? et comment vous avez fait pour mettre les cadeaux chez papy et mamies ? et à la maison vous avez mis les cadeaux quand ? et papa c’était lui  qui était déguisé quand on était petit ? « 
J’ai répondu principalement que les cadeaux ont les achetais pendant qu’ils étaient à l’école , qu’on les  cachais à tel endroit (mais là j’ai un tout petit peu menti lol)  et qu’on avait fait en sorte qu’ils jouent avec leur grand cousine chez papy mamie pour qu’on puisse mettre les cadeaux en tout discrétion , c’est là qu’on se rend compte qu’on a bien bosser lol

laponie
Bon maintenant j’espère qu’il ne fera pas de gaffe auprès de sa soeur ^^

Mais voilà il est fier d’avoir franchi une étape il se sent grand de connaître enfin ce secret 😉

La magie de noël continue et nous n’en finirons jamais de les surprendre et de les admirer à s’émerveiller devant leur cadeaux ….

sapin.jpg